Il m’a paru particulièrement intéressant de me joindre à l’organisation de la présentation de l’ouvrage que l’historien Julien Chuzeville a consacré la conférence de 1915 de Zimmerwald.
En effet, apporter un éclairage historique sur Zimmerwald est une occasion en or de rappeler que la géopolitique ne se résume pas aux « relations internationales » entre institutions Étatiques ou aux choix stratégiques des entreprises multinationales. Les échanges entre représentant.es des mouvements « d’en bas », en l’occurrence les mouvements opposées à la guerre de 14-18, sont d’un intérêt tout aussi primordial pour étudier la dimension spatiale des agencements politiques.
Les effets sur le réel des traités de paix entre belligérants sont évidents : ils actent la fin du conflit, redessinent les frontières, imposent des sanctions aux « perdants » etc. Il en fut de même pour la conférence de Zimmerwald qui a rassemblé dans un petit village de Suisse les principaux opposant.es à la grande boucherie que fut la 1ère guerre mondiale. Elle a ainsi permis d’impulser les désertions massives dans l’armée Russe, des mutineries en France ou les conseils de soldats en Allemagne, jouant ainsi un rôle majeur dans le dénouement de la guerre.
En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez télécharger la conférence du 26/11/2025 à la librairie Lune et L’autre, (en co-organisation avec l’association Table rase) en mp3 :

L'atelier
Les cartes
Les Objets
Boutique
Infos
À propos