L’Abécédaire des cartes

L’évocation des cartes géographiques résonne avec scolarité, stratégie militaire ou données scientifiques. Pire, elles sont trop souvent réduites à leur seul rôle de localisation et d’orientation. De nombreuses cartes ont pourtant un réel attrait artistique, loin de l’image austère collant trop souvent à la géographie.

Dès les débuts de la cartographie, il était courant de combler avec des illustrations les blancs laissés par les « terres inconnues ». Ces espaces pas encore découverts par les explorateurs. Au Moyen-Age et à la Renaissance, ces illustrations forment de véritables bestiaires. Les monstres marins peuplent par exemple les océans des « Portulans ».

Les cartes vont devenir de prodigieux supports de communication. Ceci grâce à l’intégration d’éléments artistiques, de symboles et de pictogrammes. Dans des buts parfois malveillants de propagande, publicitaires ou touristiques. Elles sont aussi de formidables outils pédagogiques. Pour preuve, leur usage régulier au sein des sentiers d’interprétations. Ils permettent d’apprendre tout en visitant des musées, des sites historiques ou naturels. L’alliance entre art et cartographie est scellée avec les applications plus ludiques, de la carte au trésor d’antan aux jeux vidéos d’aujourd’hui.

Enfin, des artistes utilisent les codes et visuels de la cartographie. Ils et elles jouent ainsi avec les couleurs et les formes des cartes pour créer leurs œuvres d’art.

Les cartographes font face à un défi : maintenir la rigueur méthodologique nécessaire à l’élaboration de documents fonctionnels tout en les rendant attrayants pour les utilisateurs et utilisatrices. L’art peut être un bel atout pour le relever !

Laisser un commentaire