La ville, personnage de fiction à part entière
Suite au succès en France de « Limbo », un précédent film du réalisateur Soi Cheang est sorti dans nos salles en 2024 : « City of darkness ».
La ville sert de décor à de nombreux films. Parfois, elle devient même un personnage à part entière. C’est le cas par exemple dans « Roma » de Fellini, œuvre cinématographique qui nous plonge au cœur de l’ambiance de la capitale italienne tout en lui en rendant un bel hommage. Nous pouvons également citer l’urbanisme dystopique du mythique « Métropolis » de Fritz Lang.
Mais revenons à City of darkness. Le choix de placer l’action au sein de l’impressionnante Citadelle de Kowloon est osé. Ce gigantesque immeuble de bric et de broc construit comme un bidonville a réellement existé. Bâti après la seconde guerre mondiale, il sera démoli en 1993. Il avait par ailleurs la particularité de constituer une enclave chinoise au sein de Hong-Kong (à l’époque colonie britannique). Véritable ville dans la ville de presque 50 000 habitants, la forte densité de sa population (1,9 million hab./km2 en 1987) est exceptionnelle.
La verticalité du lieu donne le vertige. Le réalisateur en profite pour utiliser l’architecture de la ville comme un terrain de jeu. Aussi, les héros du film sont généreux en numéros de haute voltige, en combats époustouflants et en course-poursuite dans les dédales de la cité. Heureusement, le rythme effréné de cette guerre entre Triades pour conquérir la « Citadelle » compense la banalité du scénario. Les rebondissements nous tiennent en haleine tout au long des deux heures du film.
Outre l’architecture, le film nous donne un bon aperçu de la vie quotidienne au sein de cet environnement urbain. Si la violence et les activités illégales (du trafic aux dentistes clandestins) jouent les premiers rôles, Kowloon abritait également nombre d’activités (restaurants etc.) et d’habitants nettement plus pacifiques

Photo : Ian Lambot — http://cityofdarkness.co.uk/order-print/01-aerial-view/ Also found in the book City of Darkness: Life in Kowloon Walled City by Ian Lambot (ISBN 1-873200-13-7).
L'atelier
Les cartes
Les Objets
Boutique
Infos
À propos